After Effects est un logiciel de composition vidéo développé par Adobe Inc. Il est utilisé pour créer des effets visuels (VFX), des graphiques animés, des animations, etc. Le modèle After Effects est son projet pré-animé avec quelques composants personnalisables.
Vous trouverez souvent deux types de ressources disponibles : 1) Modèle After Effects et 2) Préréglage d'animation After Effects.
Le modèle After Effects sera livré avec un fichier de projet After Effects. Vous pouvez créer une vidéo entière en remplaçant simplement les ressources image/vidéo ou en modifiant l'intensité des effets qu'elle contient.
Le préréglage d'animation After Effects est un fichier contenant des paramètres spécifiques des propriétés et des animations, des calques, y compris les effets, les images clés et les expressions. Dans un préréglage d'effet, vous démarrez avec un fichier ayant l'extension “ffx.” Avant de l'utiliser, vous devez stocker ce fichier dans le dossier spécifique de votre ordinateur ; le dossier Préréglages se trouve dans le dossier Program Files\Adobe\Adobe After Effects CC\Support Files (Windows) ou Applications/Adobe After Effects CC (Mac OS). Dans le projet After Effects, vous pouvez l'utiliser par une action glisser-déposer sur les calques comme d'autres effets génériques. La gradation des couleurs, les transitions d'image et les effets de texte sont ceux que l'on trouve le plus souvent dans ce type de fichier.Certains modèles nécessitent l'utilisation de plug-ins tiers. Il est important de vérifier les exigences des modèles avant de les acheter car ils ne fonctionnent pas complètement sans plug-ins. Par exemple, certains modèles nécessitent l'utilisation d'un plug-in appelé “Element 3D” par lequel vous pouvez créer des éléments 3D plus complexes que vous ne le faites qu'avec After Effects. “Trapcode” est une série d'un autre plug-in le plus fréquemment utilisé. Il vous permet de créer des particules de diverses variétés (par exemple, la neige, la fumée, l'eau).
Généralement, une fois que vous ouvrez le fichier de projet modèle, il sera clairement indiqué comment vous devez l'utiliser. Par exemple, vous pouvez trouver des compositions et/ou des couches nommées “placeholder” ou “change this” et c'est là que vous pouvez placer vos propres photos et vidéos pour personnaliser la vidéo. Si vous souhaitez remplacer le logo ou le texte dans un modèle, leurs emplacements dans le fichier du projet sont clairement indiqués comme « logo » et « texte » sur les noms des couches et des compositions afin que vous puissiez les trouver facilement.